Login

Pologne Taux anormal de plomb dans des pâtes Barilla importées d'Italie

Les services sanitaires de Tarnow (sud de la Pologne) ont découvert dans des pâtes alimentaires Barilla importés d'Italie un taux de plomb 2,5 fois supérieur aux normes européennes, a-t-on appris mercredi 14 décembre auprès de ces services.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Lors d'un contrôle de routine opéré dans un magasin, nous avons découvert dans un emballage de pâtes Barilla un taux de plomb dépassant de loin les normes", a déclaré à l'AFP le directeur des services sanitaires de Tarnow, Roman Bartus. "Plusieurs analyses effectuées dans notre laboratoire agréé ont donné le même résultat. Nous avons donc engagé la procédure prévue dans un tel cas", a-t-il ajouté. L'importateur des pâtes Barilla en Pologne a confirmé l'ouverture de la procédure. Il a toutefois souligné que le contrôle remontait au mois de juillet, alors que les services sanitaires polonais n'ont contacté la société qu'en novembre.

"Nous avons été informés il y a trois semaines qu'un taux de plomb de 0,53 mg/kg a été découvert dans un paquet de nos spaghetti, alors que la norme européenne admise était de 0,2 mg/kg", a indiqué à l'AFP le président de la société Wasa Barilla Poland, Piotr Wronko. "Nous avons été prévenus qu'une alerte avait déjà été envoyée par la Pologne à la Commission européenne. Nous avons alors immédiatement retiré de la vente tout ce qui restait encore d'un lot de 700 kg de spaghetti dont faisait partie le paquet incriminé", a-t-il précisé. Dans un communiqué daté de Parme (Italie) et diffusé mercredi, Barilla assure que plus de 700 analyses de sa production, "effectuées depuis le 28 novembre par des laboratoires indépendants qualifiés, ont confirmé le respect total des principaux paramètres". Premier producteur de pâtes alimentaires en Italie, où il détient 33% du marché, Barilla exporte largement ses produits en Europe.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement